AFRIQUE DU SUD : PRÉSENTATION DES NOUVEAUX MEMBRES DU PARLEMENT PANAFRICAIN(PAP) CE JOUR A MIDRAND

0

AFRIQUE DU SUD : PRÉSENTATION DES NOUVEAUX MEMBRES DU PARLEMENT PANAFRICAIN(PAP) CE JOUR A MIDRAND

La présentation des nouveaux membres du parlement a eu lieu ce 7 octobre 2017 au siège du Parlement Panafricain à Midrand, Johannesbourg, en prélude à leurs prestations de serment prévues le lundi 9 octobre prochain en Afrique du Sud.

La cérémonie de présentation des nouveaux membres du Parlement Panafricain s’est déroulée sous le haut patronage du greffier du parlement, Mr. Vipya Harawa. Sur les 17 nouveaux membres attendus, 7 ont répondus présents ce jour à la cérémonie. Ce sont 4 députés du royaume du Lesotho, 3 de la Somalie. Les 3 députés de l’Algérie, 1 du Burundi, 2 du Congo et 2 de la Guinée Equatoriale ont brillé par leur absence.

Les députés, par ailleurs nouveaux membres du parlement, ont été briefés tour à tour sur le fonctionnement du Parlement Panafricain : rôle, objectifs, budget, projet de décision sur le rapport du Parlement Panafricain (PAP) par Mme Josiane Mbogo Wawa Dahab. Le traitement des membres du Parlement et leur prise en charge en cas de maladie a été expliqué aux nouveaux membres par Mme Vivian Habib par ailleurs chef de division des affaires législatives plénières et procédurale du Parlement.

Mme Vivian Habib a également fait mention des limites de la couverture de l’assurance maladie aux membres ainsi que les avantages du choix du Parlement vers l’assureur CIGNA. Mme Lisette Houtondji, pour sa part, a donné quelques indications, voire des astuces utiles et règles pratiques aux nouveaux membres pour leur sécurité en république sud-africaine, parmi lesquelles, s’abstenir des retraits d’argent et déplacements nocturnes. Elle a déclaré : « le gouvernement sud-africain s’est engagé à la sécurité des membres du Parlement dès leur arrivée à l’aéroport. » Elle a aussi donné le contact du sergent d’armes du Parlement au cas où les nouveaux parlementaires rencontreraient une quelconque difficulté en matière de sécurité.

La cérémonie s’est achevée en toute beauté par la visite des nouveaux membres à la chambre en attendant leurs prestations de serment le lundi 9 octobre à l’occasion de la 5e session du 4eParlement qui aura lieu au sein du siège du Parlement Panafricain à Midrand en Afrique du Sud.

Pour cette session parlementaire, notons que le Dr Haroun Kabadi, président de l’Assemblée nationale du Tchad, représentant personnel du président Idriss Deby Itno empêché, invité d’honneur du Président du Parlement Panafricain Roger Nkodo Dang a frôlé le sol sud-africain ce 7 Octobre dans les encablures de 14h GMT.

 

44 total views, 0 views today